Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

Nous n'en avons pas toujours conscience, mais une partie de notre comportement alimentaire est régulé par nos émotions.

Nous ne sommes pas non plus tous égaux vis à vis de l'importance des émotions dans la prise alimentaire. Certaines personnes sont très sensibles aux émotions, d'autres beaucoup moins, voire pas du tout.

Certaines personnes peuvent être bloquées et perdre du poids, d'autres au contraire peuvent avoir des prises alimentaires compensatoires et prendre du poids. La prise alimentaire peut même devenir incontrôlable et devenir source de souffrance. Le trouble est alors important et une prise en charge adaptée est nécessaire.

Dans la prise en charge diététique, l'exploration de l'importance des émotions a toute sa place.

Des outils permettent de déterminer la place des émotions dans la prise alimentaire. Puis on peut déterminer quelles émotions sont à l'origine du problème (diminution de l'appétit ou augmentation de la prise alimentaire) et travailler sur les ressources à utiliser pour diminuer l'impact de ces émotions.

L'éducation thérapeutique et les outils associés ont toute leur importance, que le trouble soit léger ou important. Dans le cas de troubles sévères, le recours à une psychothérapie de type Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC ou ACT) est tout à fait indiqué. Ceci a été documenté dans des études scientifiques et des revues de la littérature médicale.

Dans tous les cas n'hésitez pas à consulter un diététicien, de préférence comportementaliste. Celui ci saura vous accompagner et éventuellement vous rediriger vers un professionnel compétent.