Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

Qu'est ce qui guide nos choix alimentaires et notre comportement alimentaire ?

Cette question d'apparence simple est en fait fort complexe.

Regardons simplement l'aspect cognitif de notre comportement alimentaire. Le cognitif, c'est tout ce qui relève des connaissances acquises à travers le temps au sujet de l'alimentation.

Le cognitif relève donc des expériences positives ou négatives autour de aspects suivants

* La culture culinaire qui peut être aussi bien familiale que régionale, nationale ou internationale (certains repas traditionnels dans certaines familles et pas dans d'autres, comme le dimanche midi par exemple ou le samedi soir dans d'autres familles, la tarte aux pommes de la grand mère, ou le curry mangé lors de vacances en Asie).

* l'apprentissage (les sorties entre amis par exemple, l'apprentissage des saveurs, la découverte de nouveaux plats), de l'apprentissage découle la culture culinaire.

* Les souvenirs culinaires, bons ou mauvais (une indigestion liée à un plat ou au contraire un souvenir gustatif, olfactif, visuel particulièrement frappant)

* l'aspect social et convivial d'une consommation alimentaire. (Qui ne se rappelle pas de repas de famille ou de fêtes, de soirées où la joie est associée à certains aliments ou certaines boissons).

Notre comportement nous incitera par la suite à reproduire les expériences cognitives positives, comme par exemple: le croissant certains dimanche matin, ou la pizza de certaines sorties, ou l'apéro dinatoire avant le week end ou le cochon grillé avec la famille, ou les barbecue de l'été entre amis.

Cette répétition vise à reproduire les sensations physiques ou les émotions éprouvées lors d'expériences précédentes et ces expériences guident plus ou moins consciemment nos choix alimentaires.

Cette répétition est une chose dont il faut être conscient et dont il faut tenir compte dans une perte de poids. LA question à se poser est: qu'est ce que ça représente pour mon patient de manger ou de manger tel aliment ou tel autre ? Qu'est ce qui est associé comme pensées, comme souvenirs à cet aliment ?

La culture alimentaire du patient fait intrinsèquement partie de lui et il convient d'en tenir compte et de le respecter tout en apportant des aménagements qui permettent d'atteindre la perte de poids et la santé.

Apprendre à connaitre ses patients est important et est le gage d'une perte de poids réussie et durable.