Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

Les glucides

Les glucides sont une famille de nutriments dont le rôle principal est d'apporter de l'énergie..

Une molécule de glucide est en général composée d'une chaîne de molécules élémentaires reliées entre elle par des liaisons chimiques.

Dans cette famille, on retrouve plusieurs groupes de glucides:

  • Les glucides simples: composés d'une seule molécule élémentaire, comme le glucose, le fructose, le galactose
  • Les dissacharides composés des deux molécules élémentaire: comme le saccharose (sucre blanc), le lactose, l'isomaltose
  • Pour faire simple on considérera que les autres glucides sont des glucides complexes. (par exemple: amidon, dextrine, maltodextrine).

Les glucides peuvent aussi être classés en fonction de la facilité avec laquelle ils passent dans le sang. On appelle ceci l'index glycémique. Un index glycémique proche de 100 indique que la vitesse de passage dans le sang du glucide est élevée. Un index proche de 10 indique que la vitesse de passage dans le sang est basse.

Les glucides sont stockés dans l'organisme sous la forme de glycogène. Le glycogène est une molécule complexe composée de molécules plus simples (du glucose). Le glycogène est stocké au niveau du foie et dans les muscles principalement. Lorsque les muscles se mettent en action, ils utilisent le glucose du glycogène musculaire pour fabriquer de l'énergie.

Lorsque les muscles n'ont plus de glycogène pour fonctionner ils utilisent alors principalement les graisses qu'ils ont stockées (sous forme de triglycérides) ainsi que leurs propres protéines. Il est donc important d'apporter suffisamment de glucides dans l'alimentation pour constituer des réserves de glycogène suffisantes, ceci afin de ne pas entamer les réserves protéiques et voir ses muscles fondre.

D'autres organes (la plupart) ont aussi besoin de glucose pour fonctionner (comme le cerveau, ...). Le foie libère donc du glucose dans le sang au fur et à mesure des besoins de ces organes. Après un repas, le glucose contenu dans les aliments (pâtes, riz, ...) passe dans le sang. Il est alors assimilé par les muscles, le foie pour être stocké ou être directement utilisé toujours par le foie, les muscles ou les autres organes.

Les glucides sont utilisés par l'organisme pour fabriquer de l'énergie. C'est le glucose qui sert à l'élaboration d'énergie suite à plusieurs transformations chimiques.

Le glucose est aussi utilisé pour le stockage des acides gras sous la forme de triglycérides.

 

 

 

 

 

 

What's new ...

  • En ce début d'automne, cette glace à la châtaigne tombe à point nommé ...

    Lire la suite...  
  • Promotion spéciale rentrée

     

    1 bilan + 6 consultations de suivi: 220 € soit 33 € d'économie.

    Offre valable jusqu'au 30/09.