Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

L'intérêt des bicarbonates dans le sport

Lors de la pratique d'un exercice physique, le sang s'acidifie. Ceci est le résultat de la production:

* De dioxyde de carbone et d'eau dans les chaines respiratoires

* de la production de lactates lorsque l'apport d'oxygène se révèle insuffisant.

La production d'acidité a une action sur l'efficacité des systèmes de production d'énergie entre autre. En effet. Ces systèmes sont des successions de réactions chimiques catalysées par des enzymes. Or les enzymes sont dénaturées par l'acidité. La production d'énergie devient donc moins efficace.

On voit donc qu'il est nécessaire de maintenir le pH du sang à un niveau stable pour conserver la même capacité de synthèse d'énergie et donc les mêmes performances sportives.

Le maintien du pH sanguin est réalisé par ce que l'on appelle les systèmes tampons. Les systèmes tampons absorbent l'excès d'acidité du sang pour le rejeter au niveau de plusieurs organes (reins, poumons).

On voit donc qu'il est nécessaire d'avoir des systèmes tampons en 'bon état'. Les bicarbonates sanguins font partis de ces systèmes tampons.

Certaines études récentes montrent que l'ingestion de bicarbonates avant l'effort permet d'améliorer les performances en prolongeant la durée de l'effort à puissance maximale. Dans ces études, les quantités de bicarbonates ingérés sont assez élevées et engendre une élévation du volume plasmatique du fait de la quantité de sodium ingérée.1,2

On voit donc que l'addition de bicarbonates à la ration sous forme d'eau gazeuse ou de poudre de bicarbonate, dans des quantités raisonnables permet de maintenir la durée de l'effort. De plus les bicarbonates apportant du sodium, ils peuvent aussi compenser la perte de sodium liée à l'effort.

1: Effects of Sodium Bicarbonate on High-Intensity Endurance Performance in Cyclists: A Double-Blind, Randomized Cross-Over Trial. Egger F, Meyer T, Such U, Hecksteden A. PLoS One. 2014 Dec 10;9(12):e114729. doi: 10.1371/journal.pone.0114729. eCollection 2014.

2: Multiday acute sodium bicarbonate intake improves endurance capacity and reduces acidosis in men. Sandro Manuel Mueller,1 Saskia Maria Gehrig, Sebastian Frese, Carsten Alexander Wagner, Urs Boutellier, and Marco Toigo  J Int Soc Sports Nutr. 2013; 10: 16.

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